Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
EN DIRECT

[Édition Spéciale] Le conseil Constitutionnel annule le décret de Macky, reportant la présidentielle

Single Post
[Édition Spéciale] Le conseil Constitutionnel annule le décret de Macky, reportant la présidentielle
Le conseil Constitutionnel annule le décret de Macky, reportant la présidentielle



9 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Février, 2024 (22:09 PM)
    Evidememnt que c'est un decret illegal. Continuons le rouleau compresseur pour tenir nos election a la date prevues si tous les candidats retenus acceptent. De toute facon Macky devr payer pour ce delai qui occasionne plus de tord que de mal. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (22:47 PM)
      Le conseil constitutionnel n'a rien décidé, c'est Macky Sall qui leur a demandé.
      Il a réalisé que son affaire ne marchera pas et qu'il risque d'y laisser des plumes.
      Alors il a créé cette annulation.
      Mais la sortie dont il rêvait est déjà ruinée.
      Il s'est vraiment tiré une balle dans le pied.
      C'est qui qui lui a conseillé tout ce désordre!!???
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (22:11 PM)
    Véritable coup de tonnerre dans la République et au Sénégal !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Deal Du Siecle

    En Février, 2024 (22:17 PM)
    Un dialogue ou « ndiaalo » national

    Tous les gens qui parlent de dialogue, sont des traitres de notre pays. La constitution d’un pays est le garant et ciment de la stabilité d’un pays. Quand on la viole, on doit être arrêté et juge pour haute trahison.

    Macky est malheureusement devenu président du Sénégal par défaut, parce que des fils et des filles braves et vaillants de notre pays, ont pesé de leurs vies et de leurs voix contre la tentative honteuse d’Abdoulaye Wade de violer cette même constitution.

    Aujourd’hui, ce même Macky qui a bénéficié du sang et de la vie des Sénégalais, veut à son tour, violer cette même constitution, par des subterfuges et prétexte d’un dialogue national, qui n’a aucun intérêt ou objectif si ce n’est pas son maintien au pouvoir, le temps de s’assurer que le pouvoir restera entre les mains qu’il aurait choisies.

    Il faut lui barrer la route au prix de nos vies !

    Si nous voulons rester des exclaves pour l’éternité, nous allons écouter tous ces traitres qui nous appelle à un dialogue et qui, si nous regardons bien, ont un bailleur de fonds commun : Macky Sall.

    L’esclave qui n’assume pas sa liberté ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort.

    Il faut montrer à Macky Sall que le Sénégal ne lui appartenait pas et nous ne sommes pas ses esclaves !

    Il faut sortir, manifester contre cette forfaiture et reprendre notre pays.

     

    Vive le Sénégal, Vive l’Afrique, Vive la Démocratie !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (23:24 PM)
      ET demain Sonko et Pastef violeront cette même constitution. Leur radicalité porte en germe les violations futures. Retenez bien hélas ce que je vous dis. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (22:18 PM)
    Il faut maintenir les élections à date échu et passer cette parenthèse déplorable pour l'image du Sénégal et pour l'économie sénégalaise ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ohoooooooo

    En Février, 2024 (22:31 PM)
    Macky est vrai stratège. Un grand homme d'état. Eskey 
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Février, 2024 (22:40 PM)
    Il faut apprecier cette decision a sa juste valeur. C'est le triomphe de l'Etat de droit. La constitution est bien "vivante" et cette separation des pouvoirs est une realite ou du moins un premiere au Senegal. La democratie senegalaise va continuer de servir comme modele en Afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ardo

    En Février, 2024 (22:46 PM)
    Juste des juges qui ont peur de l'autre camps . Des traîtres. Sinon avec toutes les erreurs qu'ils ont commis ils devraient les reconnaître.

    En plus des gens qui jubilent merci CC eh si c'était le contraire on aller nous servir des insultes . Allez y rek élections 25 ou pas amadou Ba va vous laminé normal . inchallah ces pas sur les réseaux sociaux qu'on gagne les élections avec des pareuseux. Non
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Février, 2024 (22:54 PM)
    Et le cas de Wardini ?

    Et le cas de Karim qui est écarté contrairement à la constitution qui dit en son article 28 que tous les candidats à l'élection présidentielle doivent être de nationalité exclusivement sénégalaise LE JOUR DU SCRUTIN or il a bien présenté sa renonciation française avant même le début de la campagne ?

    La crise est ouverte et a pris racine au CC. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Février, 2024 (23:06 PM)
    Les Sénégalais jubilent après cette décision du Conseil Constitutionnel mais, personnellement, je dis à tout le monde : « ATTENTION ! »

    Je pense que le Conseil Constitutionnel vient de complexifier la situation en permettant à Macky d’aller à son dialogue national, sa seule porte de sortie où l’espoir d’avoir une porte de sortie.

    Pourquoi le conseil constitutionnel n’a pas fixé une date aujourd’hui ? On sait que Macky fait ce qu’il veut, il prendra encore le temps de rendre impossible l’élection et il ira jusqu’au bout de son mandat pour que quelqu’un d’autre assure exceptionnellement la continuité du pouvoir jusqu’à l’élection de SONKO ou DIOMAYE qu’il ne voudra jamais installer.

    Macky préfère mourir que de souhaiter à SONKO ou DIOMAYE bon vent pour être à la tête du Sénégal.

    Macky arrestation est devenu rapidement Macky libération sous contrainte. Ce monsieur devait passer chez un psychiatre en 2012 avant son intronisation.

    Il y a eu doute au moment de choisir les membres du conseil constitutionnel et aujourd’hui, on voit qu’ils n’avaient réagi quand Wade et Macky ont attaqué deux des membres auprès de l’Assemblée nationale. On a vu Wade et Diouf dans leur tâtonnement jusqu’à ce que Diouf essaye de s’en sortir mais le coup était déjà parti.

    La réaction de Abdou MBOW nous fait penser que le complot de 50 ans des libéraux au pouvoir est une réalité, un coup monté et à réussir. Ils sont tous dans le même bateau, le festin des bouki doit continuer encore des décennies.

    Il faut savoir que l’élection présidentielle est le sujet et sa résolution ou faisabilité est le travail à fournir. Pour commencer à résoudre ce problème, il faut déterminer le domaine de définition qui n’est rien d’autre que « d’aujourd’hui jusqu’au 02 avril, départ de Macky Sall »

    Il n’y a pas d’hypothèses à faire pour la bonne et simple raison qu’il n’y a pas de complexité puisque tous les candidats sont connus et il faudrait juste leur partager les voix.

     Le temps est l’ennemi du Sénégal en ce moment parce qu’il est devenu non seulement une sorte d’arme pour ce régime mais il terni notre image. On est devenus incultes du fait qu’on a du mal à décider, à agir sauf la rue qui montre le chemin.

    Pour moi, Macky nous mène vers une situation où sa responsabilité face au peuple sera partagée et aujourd’hui, le conseil constitutionnel le conforte dans cette direction.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email